La charte

Charte du club

Tout membre s’inscrivant dans le club s’engage à respecter cette charte.

Pour que chacun profite au maximum du badminton sur les terrains mais également en dehors, tout joueur doit :

1. Jouer pour s'amuser en étant fairplay.

2. Observer rigoureusement les règles du jeu et les règlements relatifs aux compétitions de la ligue (inscriptions aux tournois, ponctualité, équipement, ...)

3. Respecter les arbitres, les adversaires et leurs supporteurs qui ne doivent pas devenir des ennemis.

4. Rester maître de lui-même afin de toujours projeter la meilleure image possible du badminton.

5. Avoir une conduite exemplaire sur les terrains et hors des terrains en utilisant un langage sans injure ni expression vulgaire. Aucun manquement de respect (insultes, moqueries,…) envers un autre joueur ne sera toléré. De même, aucune violence ne sera admise.

6. Respecter le matériel du club, du centre sportif et le bien d’autrui. Tout acte de vol et de vandalisme est proscrit. Merci de participer à l’installation et au rangement des terrains et de jeter vos déchets et volants usagés à la fin de la séance.

7. Adopter un comportement cordial en cas d’affluence (notamment en début de saison) : privilégier le double et à la fin du match, libérer les terrains pour les joueurs qui attendent sur le côté.

8. Accepter le niveau de chacun et accepter de jouer avec tous les niveaux.

9. Veiller à l'intégration des nouveaux joueurs afin que perdure l’ambiance conviviale typique de notre club : explications des règles, démonstration de montage du matériel, voire conseils techniques…

Tout joueur manquant à ces principes se verra sanctionné graduellement:

1. par un avertissement écrit envoyé par mail

2. via une convocation à une réunion avec le comité

3. par une suspension d’un mois

4. par un exclusion à l’appréciation de l’assemblée générale.

Règles d'éthiques des administrateurs du club

Tout membre du comité d’administration se doit de respecter ces principes.

1. L'administrateur doit éviter à tout prix les conflits d'intérêt. Il ne doit jamais s'impliquer et il doit même se retirer de dossiers dans lesquels son objectivité pourrait être altérée.

2. Les administrateurs ne peuvent poursuivre des objectifs uniquement ciblés sur eux-mêmes. Ils doivent absolument orienter leurs travaux dans le meilleur respect possible des intérêts de l'ensemble du club.

3. L'administrateur protège en tout temps l'image du club et cela implique en particulier, le respect des principes d'équité et d'intégrité.

4. L'administrateur doit se rallier aux décisions et orientations prises par le comité de direction et doit en favoriser l'application auprès des membres. Il ne doit pas chercher à renverser, ni à modifier par la suite les décisions déjà prises : il doit plutôt les appuyer. Lorsqu'il est en désaccord, c'est au comité de direction qu'il soumet ses points de vue. A titre personnel, il ne doit jamais s'engager pour le club dans des décisions ou orientations qui n'ont pas encore été prises.

Tout administrateur manquant à ces principes se verra sanctionné graduellement:

1. par un avertissement

2. par une convocation à une réunion de mise au point avec le reste du comité

3. par un vote de confiance pouvant mener à sa révocation lors de l’assemblée générale.